La Fédération Française d’Equitation propose des formations fédérales adaptées à différents besoins. Ces diplômes peuvent être passés lors de cessions de formation et d’examens organisés en Régions, par les divers organismes de formation ou auprès des clubs, selon l’examen.
Formation Continue pour les Enseignants
Afin d’accompagner les enseignants dans leur parcours professionnel, et de les aider à optimiser leurs compétences, la FFE a développé des modules de formation continue qui permettent l’obtention de Brevets Fédéraux. Ceux-ci sont orientés vers des activités spécifiques.
Le Brevet Fédéral d’Entraineur – BFE , dans les disciplines suivantes : Dressage, CSO, CCE, Hunter, TREC, Endurance, Voltige, Pony Games, Attelage, Horse Ball et Equitation Western. Il valide les compétences d’entraineur et existe en 2 niveaux : BFE 1 et BFE 2,
Le Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique – BFEE, indispensable pour valider le passage des Savoirs Ethologiques
Le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi – BFEEH, qui permet d’améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs, et est nécessaire à l’obtention du Label Equi Handi Club,
Le Brevet Féréral d’Encadrement Equi-Social – BFEES, qui permet de former les enseignants à l’accueil de personnes en situation de difficultés sociales,
Le Brevet Fédéral d’Encadrement Spectacle Equestre de Club,
Le Brevet Fédéral de Monte Amazone.
Vous souhaitez en savoir plus sur les brevets fédéraux, le site de la FFE vous explique en détail.
La FFE propose deux titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et permettant ainsi d’exercer contre rémunération.
L’Animateur Assistant d’Equitation – AAE. Ce titre permet d’initier aux activités équestres et d’exercer sous l’autorité pédagogique d’un titulaire d’un diplôme de niveau IV opu plus dans les activités équestres. Il existe dans les mentions suivantes : Poney, Cheval, ou Equitation d’Extérieur,
L’Accompagnateur de Tourisme Equestre – ATE. C’est un titre à finalité professionnelle de niveau IV qui certifie la capacité à conduire des promenades et randonnées en autonomie sur des itinéraires identifiés.
Diplômes de cavaliers
Les diplômes fédéraux permettent aux cavaliers de valider leurs acquis, tout au long de leur progression et dans les diverses activités spécifiques de l’équitation.
Les Poneys d’Or, d’Argent et de Bronze
Destinés aux enfants débutant l’équitation, ces diplômes jalonnent leur progression vers le Galop 1 avec un programme adapté aux plus jeunes.
Les Galops
S’échelonnant du Galop 1 au Galop 7, ces diplômes jalonnent l’apprentissage des cavaliers et valident leur progression technique et l’évolution de leur connaissance du cheval. Des Galops Spécifiques existent pour certaines disciplines : Galop Meneur en attelage, Galop Pleine nature pour les cavaliers d’extérieur, Galops Voltigeur, Galop Westerneur, Galop de Cavalier de Dressage et Galop d’Equitation de travail.
Les cavaliers compétiteurs peuvent aussi valider leur Galops de Compétition, grâce à leurs performances sur les épreuves officielles.
Les Degrés
Délivrés par un jury régional, les Degrés permettent d’aborder et de développer des compétences plus élargies que les Galops et accompagnent les formations techniques. A partir du Degré 2, ils donnent des équivalences permettant de valider certaines exigences ou unités capitablisables des diplômes d’état d’enseignement (BPJEPS, DESJEPS).
Les Savoirs Ethologiques
Les Savoirs Ethologiques s’adressent aux cavaliers ayant une approche éthologique de l’équitation, centrée sur le comportement du cheval, et la relation de confiance et de respect entre l’homme et l’équidé. Ils ne peuvent être délivrés que par les enseignants titulaires du Brevet Fédéral d’Equitation Ethologique.
Les Brevets de Tourisme Equestre
Adaptés aux besoins concrets du cavalier d’extérieur, les Brevets de Tourisme Equestre permettent de valider les compétences propres à la pratique de la randonnée : conduite aux 3 allures, connaissances du cheval, orientation, maréchalerie, secourisme équin, etc.
Le Diplôme d’Animateur Poney Bénévole permet aux personnes qui le souhaitent d’encadrer des cavaliers de plus faible niveau qu’eux, sous l’autorité d’un enseignant diplômé.