Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux peut être pratiquée en loisir ou en compétition. Discipline de tradition, elle se pratique à plusieurs, entre amis ou en famille, puisqu’un ou des coéquipiers accompagnent le meneur sur la voiture.
L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux et comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Des épreuves adaptées sont prévues pour permettre à tous de mener en compétition dès les premiers galops : tests d’adresse et maniabilité combinées composent alors le concours d’attelage. Toutes ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.
Les différents tests
Dressage
Il s’agit d’un enchainement de figures imposées. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
Marathon
C’est un parcours en terrain varié où les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles »: passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux, passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
Maniabilité
Il s’agit d’un test à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes surmontés de balles mobiles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. La chute d’une balle causée par un attelage au tracé peu précis engendre des pénalités.