L’Equi-handi, n’est pas une discipline, c’est une démarche qui permet aux personnes dites « différentes » de pratiquer l’équitation et participer aux rencontres des différentes disciplines équestres.
La pratique de l’équitation : pour l’enseignant, l’Equihandi c’est faire la démarche dans un premier temps de se former plus concrètement en tant que moniteur d’équitation à l’accueil des personnes déficientes, (toutes formes de handicap, handicap mental et / ou handicap moteur et sensoriel). Ceci pour optimiser l’encadrement et la pédagogie autour de ces pratiquants dans les centres équestres et centres de tourisme équestre.
La participation aux rencontres dans les différentes disciplines : deux possibilités
le référent d’une discipline peut intégrer une épreuve Equi-handi dans son programme en ne modifiant pas le règlement. Le cavalier Equihandi choisit alors de réaliser l’épreuve traditionnelle et de rentrer dans le classement officiel où d’être dans un classement Equihandi à part.
le référent peut aussi choisir de faire participer des personnes handicapées sur une épreuve Equihandi dans sa discipline réservé uniquement aux personnes handicapées et l’épreuve est ainsi plus ciblée sur les compétences des personnes pratiquantes avec parfois des modifications de règlement ou des allègements de contrat.