Présentation du TREC - Technique de Randonnée Equestre de Compétition
Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.
Le Parcours d’Orientation et de Régularité – POR : Il demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire qu’il devra le respecter scrupuleusement.
Le Parcours en Terrain Varié – PTV : Il est composé de difficultés naturelles ou simulées, qui reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés. Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent,à franchir à pied ou à cheval, nécessitant calme et précision.
La Présentation du couple : Elle vise à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi.
La Maîtrise des allures : Elle évalue la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Dans un couloirmatérialisé au sol, ils doivent aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir.