Retrouvez les différents diplômes d'état pour les métiers d'animateur, d'enseignant ou d'entraîneur ainsi que les qualifications professionnelles de la CPNE-EE.
Diplôme d’Etat
Des diplômes certifiant les compétences d’animateur, d’enseignant ou d’entraîneur sont délivrés par le Ministère des Sports.
Le BAPAAT : Brevet d’Aptitudes Professionnelles d’Assistant Animateur Technicien
Le BAPAAT est un diplôme d’Etat de niveau V. C’est le premier niveau de qualification professionnelle pour l’animation et l’encadrement des activités sportives. Le titulaire de ce diplôme exerce sous la responsabilité pédagogique d’un enseignant de niveau supérieur.
Le BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Le BPJEPS est un diplôme d’Etat d’enseignant-animateur de niveau IV. Il permet l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie. La spécialité Activités Equestres du BPJEPS se décline dans 5 mentions : Equitation, Tourisme Equestre, Attelage, Western et Equitation de tradition et de travail.
Le DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports
Le DEJEPS est un diplôme d’Etat de niveau III qui certifie les compétences en terme de perfectionnement et d’entrainement sportifs au niveau Amateur dans une discipline. Dans le domaine équestre, le DEJEPS existe dans la spécialité Perfectionnement sportif et dans les mentions suivantes : Dressage, Concours complet d’équitation et Concours de saut d’obstacles.
Le DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports
Le DESJEPS, diplôme d’Etat de niveau II, existe dans la spécialité de la Performance sportive et dans 4 mentions.
Dans les 3 mentions disciplinaires – Dressage, CSO, CCE -, le DESJEPS certifie les compétences dans le champ de l’entrainement sportif au niveau Pro dans une discipline.
Dans la mention plurivalente « Equitation », le DESJEPS certifie les compétences de formateur de formateurs et la capacité à mettre en oeuvre un projet de performance dans les 3 disciplines olympiques.
Liste des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS en Pays de la Loire
Présentation des Diplômes d’Etat
Les Qualifications Professionnelles de la CPNE-EE
La Comission Paritaire Nationale de l’Emploi des Entreprises Equestres propose des qualifications professionnelles de branche :
Les Capacités Equestres Professionnelles (CEP) valident les compétences dans la pratique à cheval, le travail à pied autour du cheval, la connaissance des soins et la manipulation des équidés. Il existe 3 niveaux de CEP.
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des diplômes reconnus par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Il existe 3 CQP : le CQP Animateur Soigneur Assistant (CQP – ASA) , le CQP Enseignant Animateur d’Equitation (CQP – EAE) et le CQP Organisateur de Randonnées Equestres (CQP – ORE).